c h i r u r g i e

  • Chirurgie:

Le préopératoire  et le postopératoire: SE SENTIR PRÊT POUR LA CHIRURGIE

en préparation d’une opération chirurgicale la sophrologie est une méthode de plus en plus utilisée et presqu’incontournable. C’est préparer son corps et son mental à affronter l’épreuve du bloc opératoire car cela diminue les risques chirurgicaux et post opératoires.

 

C’est mettre toutes les CHANCES de son côté : prévue ou non, une intervention chirurgicale génère du stress.
C’est un événement de vie qui mérite une préparation spécifique.
La sophrologie est toute indiquée : « même si l’intervention est prévue à très court terme, il reste possible, sur prescription médicale à la demande du patient, de faire appel à son sophrologue qui se déplace à l’hôpital pour une séance avant le passage au bloc opératoire, lorsque cela est possible ».

 

Si la préparation en amont n’est pas possible, une prise en charge sophrologique post opératoire est de toute façon essentielle si l’on veut mettre toutes les chances de guérison de son côté.

 

La sophrologie est un outil puissant pour gérer le stress aussi bien avant qu’après un passage au bloc opératoire.
Il s’agit de travailler sur la peur de l’inconnu, sur la douleur avec la respiration, la relaxation et la visualisation guidée. Un travail sur l’acceptation de la transformation du corps ( il faut travailler l’image corporelle car avec l’opération le schéma corporel va se trouver modifié). Le patient se sent actif grâce à la sophrologie et non plus passif.

Lien :
sophrologie-preoperatoire

ÊTRE ACTIF